Être présent pour son enfant
Mon enfant est malade, le cadre légal
Le congé pour enfant malade est accordé à tout salarié pour un enfant de moins de 16 ans, à sa charge, et sur justificatif médical. C’est un congé non rémunéré. Rappel des durées (non cumulatives) :
- 3 jours maximum par an,
- Ou 5 jours maximum par an si l’enfant a moins de 1 an,
- Ou 5 jours maximum par an si le parent a au moins 3 enfants à charge et âgés de moins de 16 ans.
Mon enfant est hospitalisé ou reconnu handicapé ou gravement malade, le cadre légal
- Un congé de présence parentale est accordé à tout salarié sans condition d’ancienneté, pour un enfant victime d’une maladie, d’un handicap ou d’un accident grave, nécessitant une présence parentale et des soins contraignants. L’enfant doit répondre aux conditions ouvrant droit aux prestations familiales : être âgé de moins de 16 ans, ou avoir entre 16 et 20 ans s’il perçoit une rémunération n’excédant pas 55 % du Smic.
- Le congé de présence parentale constitue une suspension du contrat de travail. L’absence peut durer 310 jours ouvrés sur une période de 3 ans.
- Ce congé est non rémunéré par l’employeur mais peut être indemnisé par l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) versée par la CAF. Voir les conditions sur www.caf.fr
Les conseils du SNB
Avant votre départ en congé de maternité ou d’adoption, au cours de votre entretien avec votre responsable et/ou votre GRH :
- Vous l’informez de vos éventuels souhaits de mobilité et d’évolution professionnelle pour votre retour.
- Vous envisagez, si besoin, l’aménagement de votre temps de travail lors de votre retour.