Revenir au travail après un congé maternité
Votre congé maternité ou d’adoption s’achève. Vous pouvez faire le point sur votre retour au travail avec votre gestionnaire de ressources humaine. C’est aussi le moment d’envisager un congé parental.
Le retour du congé maternité ou adoption, le cadre légal
Le salarié-parent retrouve son emploi précédent ou similaire et une rémunération au moins équivalente à temps de travail équivalent.
La salariée qui reprend son activité à l’issue d’un congé maternité peut demander un entretien avec son employeur en vue d’une nouvelle orientation professionnelle.
Les + de la convention de groupe
- Vous devez bénéficier d’un Entretien de Retour d’Absence (ERA) au titre de l’accord sur l’égalité professionnelle.
- De retour de congé de maternité ou d’adoption, vous bénéficiez des augmentations générales de rémunération perçues (au titre des Négociations Annuelles Obligatoires –NAO-) et de la moyenne des augmentations individuelles perçues par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle (niveau dans l’emploi).
Les conseils du SNB
Préparez votre entretien de retour de congé de maternité ou d’adoption. Voici quelques questions à vous poser :
- Est- ce que je prends un congé parental d’éducation ?
- Est-ce je reprends à temps complet ou partiel ? Attention, en cas de reprise à temps partiel, je ne bénéficie plus de jours de repos (RTT).
- Est-ce que j’envisage une mobilité géographique et/ou fonctionnelle ?
- Quel mode de garde choisir ? La Caisse des Allocations Familiales met à disposition un site internet pour vous conseiller, vous orienter dans vos recherches et vous aider à trouver une solution d’accueil : https://www.monenfant.fr/
- Vous l’informez de vos éventuels souhaits de mobilité et d’évolution professionnelle pour votre retour.