Risques Psychosociaux : le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Semaine de la Qualité et des Conditions de Travail
Le SNB met à votre disposition un guide sur les risques psychosociaux.
Chaque jour de cette semaine, découvrez une thématique extraite du guide.
Aujourd’hui jeudi 20 juin 2024, comme chaque jour de cette semaine, découvrez la troisième thématique extraite du guide : le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Le harcèlement sexuel se caractérise par des propos ou des comportements à connotation sexuelle non désirés, qui portent atteinte à la dignité de la personne. Répétés, ils créent un environnement de travail intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Il concerne également toute forme de pression, même si elle n’est pas répétée, visant à obtenir un acte sexuel, que ce soit pour le bénéfice de l’auteur des faits ou pour un tiers.
Depuis 2019, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit obligatoirement être nommé :
- par l’employeur, chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ;
- par les représentants du personnel, élus au CSE.
Une charte relative à la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes est disponible pour tous les salariés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos élus SNB.
Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail entraînent des conséquences sur la santé physique et mentale : dépression, troubles du sommeil, symptômes d’épuisement professionnel, détresse psychologique, perte de confiance et d’estime de soi et douleurs physiques…
👉 Si vous vous sentez en danger, que vous soyez victimes ou témoins, si vous n’osez pas en parler car c’est une situation douloureuse à évoquer, par honte, par culpabilité ou par peur des représailles, vos représentants du personnel sont présents pour vous soutenir, faire en sorte que vous ne vous sentiez pas isoler ou pour vous aider à qualifier les faits.
Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ne touchent pas que les femmes, mais aussi les hommes !
Il appartient à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de prévenir les agissements.
Mais vous pouvez aussi agir en contactant :
- Le référent Employeur et le référent du CSE ;
- Les représentants du SNB ;
- La Médecine du travail ;
- L’inspection du travail ;
- Les associations d’aide aux victimes ;
- Un avocat et/ou le défenseur des droits…
Vous pouvez également déposer une main courante ou plainte auprès de la gendarmerie ou des services de police.
Ne restez pas seul, vos élus SNB et vos représentants dédiés sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner.
👉 Ensemble, nous pouvons agir pour combattre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, et promouvoir un environnement professionnel où chacun peut s’épanouir pleinement.
Découvrez le détail sur le harcèlement moral dans le guide, aux pages 5, 6 et 7.