8 mars, journée internationale des droits des femmes- Exigeons l’égalité entre les femmes et les hommes !
Publié le 08/03/2024
Le SNB/CFE-CGC exprime son entière solidarité et s’engage à promouvoir un environnement dépourvu de discrimination.
Nos revendications syndicales claires :
- Une obligation de transparence sur les rémunérations et les carrières et de sanctions pour les entreprises qui discriminent.
- Une revalorisation des métiers à prédominance féminine et l’application de la loi qui garantit un salaire égal pour un travail de valeur égale.
- Nous demandons que soit rendue obligatoire l’ouverture de négociations portant sur les classifications en vue de reconnaitre et valoriser les missions, les qualifications et compétences mises en œuvre dans les métiers et corps « à prédominance féminine ».
- Nous souhaitons voir le congé parental maintenu jusqu’au 3 ans de l’enfant et qu’il soit mieux rémunéré.
- Un investissement massif dans les services publics pour garantir le droit à une place d’accueil pour chaque enfant. Pour rappel, il manque aujourd’hui 200 000 modes de garde en France.
- Un investissement massif pour répondre aux problèmes liés à la perte d’autonomie des personnes âgées. Car ce sont les femmes qui majoritairement pallient les manques de solutions, au détriment de leur vie professionnelle.
- Une ouverture rapide de concertation pour intégrer de nouveaux dispositifs dans la loi, notamment la recommandation 206 de l’OIT. Nous souhaitons que la France aille au bout de ses engagements pour que enfin les chiffres de violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail diminuent.
Ensemble, nous avons le pouvoir de briser les barrières